Stamm de Bâle

 

Adresse

Restaurant "Zum braunen Mutz"
Barfüsslerplatz 10
4051 Basel
Tél. 061 / 261 33 69

Responsable & Membres

Peter Lang (-Frey) v/o Cabri 63/64            
Kettenackerweg 17/1
4125 Riehen BS                                          
                                                                      

Tél. privé 061 601 66 87
Mobile 079 433 89 22
Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Pour accéder à la liste 2017-2018 des membres de notre Stamm, cliquer ici !

Rencontres

Le 2ème vendredi du mois, dès 18:30h,

Nos stamms ont  lieu selon détails ci-dessous:

Durant les mois de janvier à avril et de septembre à décembre au
Restaurant "Zum Braunen Mutz", 1er étage, à l'arrière
Barfüsserplatz 10
4051 Bâle
Tél.: 061 261 33 69
arrêt de tram (pas de bus) Barfüsserplatz pour les
lignes n° 3, 6, 8, 11, 14, 15, 16 et 17.
(3ème arrêt après gare CFF pour lignes 8 et 11)

Durant les mois d'avril à août au
Restaurant "Aeschenplatz"
Aeschenplatz 4
4052 Basel
Tel: 061 271 38 55
arrêt de tramAechenplatz pour les
lignes tram: n° 3, 8, 10, 11, 14 et 15; bus 37, 80 , 81
(Premier arrêt après gare CFF pour lignes 8, 10 et 11)


Aux soirs de nos stamms, une table ronde pour 6 - 8 personnes, couverte d'une nappe et de serviettes blanches est réservée dans les deux restaurants à partir de 18h30. Le drapeau Romania est placé sur la table.  

Suite au Corona aucun stamm à lieu jusqu'à nouvel avis.
Information de Cabri, Link

Photos

Programme 2020

Néant

Programme 2021

Sa/Di 28.-29.8.2021 - Jubilé Romania à Zürich

Invitations

Infolge des Coronavirus finden vom Monat März 2020 bis auf Widerruf keine Stämme mehr statt;
Dies gilt auch leider auch für den Spargelstamm von Freitag, 08. Mai 2020.

Communiqués

Textes (récits et comptes rendus)

11.10.2019

Inter-Stamm du 11 octobre 2019 au restaurant „Zum Braunen Mutz“ à Bâle

21 Vieux Romaniens se sont réunis aux agapes organisées par Cabri, assisté d‘Erix et Yama, du Stamm de Bâle. La salle au premier du lieu de tradition qu’est le restaurant, fut un cadre prédestiné. Les lustres décorés de motifs carnavalesques rappelaient que les „drei scheenste Dääg“ – „trois plus beaux jours“ pour les non initiés – du Beppi ne sont pas trop loin…

Yama souhaita la bienvenue aux membres des stamms visiteurs. Etaient présent: Blaff, Excite, Ferox, Puck et Spurt du Stamm de Berne; Vichnou du Stamm de Bienne; Gratte et Rapid du Stamm de Lenzbourg (Ajax, étant en cure thermale, s’est excusé); Atac, Schlierg et Tilt du Stamm de Zurich; Cabri, Crédit, Erix, Helios, Nokès, Pankraz, Pips, Rocous, Schlips et Yama du Stamm de Bâle.

img_7483

L’apéro, un Chardonnay „Muriberg“ 2018 titrant 107° œchslé, fruité et charpenté, créa vite une joyeuse ambiance. La brigade du gérant Olivier Mirot – ancien „élève“ de Yama – avait composé un succulent menu, inspiré par Yama bien entendu: jardinière de salade de mâche aux goujons de saumon à l’entrée, Lümmelitopf bâlois (= filets de bœuf, porc et veau) avec risotto comme principal et parfait glacé „Basler Leckerli“ au dessert. Le Pinot noir „Muriberg“ rond et puissant 2018 ~100° œchslé avait des allures méditéranéennes. Les vins sortaient des caves à Nokès sises à Bartenheim en bordure de l’aéroport de Bâle, village alsacien plus connu pour son casino à la montagne que pour son vignoble. Le raisin récolté est transporté à Münchenstein/BL pour pressage et le vin retourné en Alsace. On appelle cela „grenzüberschreitender Veredelungsverkehr“ en jargon douanier.

Le niveau sonore dans la salle eut été digne de celui de feu „Kaffee- und Küchliwirtschaft“ du Buffet de la Gare de Zurich. L’un ou l’autre s’en souvient. Les quelques dîneurs individuels présents dans la salle en ont eu pour leurs oreilles.

Le classique „Chevaliers de la table ronde“ fut entonné, suivi de l’hymne national bourguignon „Je suis fier d’être Bourguignon“. L‘Activitas 49/50 l‘avait mémorisé et interprété à Dijon lors de son voyage de diplôme en Bourgogne, aux regards ébahis des auditeurs du pays. (On allait pas encore à Paris.)

Avant la levée de l’ancre, Tilt battait le tambour pour „son“ Jubilé du 22/23 août 2020 à Zurich et il distribua un flyer à l’écusson romanien où le noir est troqué par le bleu.

Vers 22 heures, les VR du dehors ont repris le chemin de la gare par petits groupes pour regagner leurs foyers, avec le souvenir fort d‘une soirée conviviale.

Hans Rudolf Schwitter v/o Pips, volée 50

Lien photos

04.05.2018

STAMM AUX ASPERGES
DU VENDREDI, 04. MAI 2018

Cette année notre stamm aux asperges s’est tenu vendredi, 4mai 2018 au soir (de 18h15 jusqu’à environ 22h), chez Beatrix Berchtold, la cousine de notre frère de couleur Yama, au Restaurant Aeschenplatz. Étaient présent Crédite, Erix avec Regula, Pankraz avec Trudi et moi-même avec Monika. Malheureusement tous les autres Romaniens de notre Stamm s’étaient excusés. Ces absences n’ont toutefois pas empêché la soirée de se dérouler dans une excelente ambiance (ce qui prouve une fois de plus que les absents ont toujours tort) !

                       Romania 4 04.05.2018 Spargelstamm 2018

La patronne était très (presque trop !) généreuse en matière de menu: en Entrée nous goûtions soit un potage de crème d’asperges blanches, chaud ou, au choix, une salade printannière composée d’épinards en feuilles, oignons printaniers, asperges vertes et radis. Le plat principal comprenait des asperges blanches ( au nombre de 7) des patates rôties, sauce hollandaise et mayonnaise, jambon de Serrano et jambon cuite. Pour conclure le dessert comprenait, au choix, de fraises fraîches avec de la crème ou un petit plat aux fromages divers. De la bière, un excellent vin rouge (je ne me rapelle plus quel cru), de l’eau minérale et café étaient là pour accompagner ces mets. Bref, un souper excellent: félicitations à Beatrix Berchtold!
Mon organisation valait la peine. Seul B-moll, le temps ne nous favorisait pas et nous étions obligés de tenir le stamm en salle au lieu de pouvoir profiter du beau-temps dans l’arrière-cour.
Mais le temps passait vite, trop vite, comme toujours et nous devions nous séparer et chacun rentrait gaiement chez lui
AMICITIA !!! LAETITIA !!! FIDES !!!
C a b r i

17.05.2017

                                             Spargelstsmm2017 001

RÉCIT DU STAMM AUX ASPERGES DU 13 MAI 2017

    Spargelstsmm2017 002        Spargelstsmm2017 003

Les Romaniens et Romaniennes du Stamm de Bâle se sont retrouvées chez Yama et Ruth pour célébrer les asperges locales de Bottmingen. Pour l’apéritif on a dégusté les vins du fils de CEP, avec des amuses gueules. Le Menu commençait avec une soupe claire d’asperges d’après une recette de Josy Nussbaumer, suivie d’une salade d’asperges à la façon de Ruth, accompagnée d’un vin frais blanc tirée du fût par CIDRO qui provenait spécialement des collines dorées de Calosso, près d’Asti. Les asperges de Bottmingen étaient servies avec de la sauce vinaigrette ou de la mayonnaise. Le choix de fromage du buffet était servi avec le fameux vin de SCHLIERGG, Markus 1 de 2009, qui avait une fois battue le Petrus dans une dégustation à Bad Ragaz.

                           Spargelstsmm2017 004

CIDRO servait un vin de vendange tardive, Passito, avec les différents desserts. Après le discours du Président du Stamm de Bâle, CABRI, tout le monde était prêt pour un Schluck de vin mousseux, conditionné selon la méthode traditionnelle, de Kurt et Josy Nusbaumer ou un marc du territoire de Yama, vieillie dans de vieilles bouteilles de stockage et coloré par des raisins vierges, séchés et collectionnés par des mains romaniennes.

            Spargelstsmm2017 007

Les habitués sont venus à pied depuis le tram, et ceux qui vont jamais comprendre ont dû céder la clef de la voiture à leur partenaire pour rentrer gentiment rejoindre leurs pénates.
Les Aspergiens de Bottmingen: Cabri et Monica, Cumulus, Erix et Regula, Franziska Trapp, Nokès et Josy, Pankraz et Trudy, Pips et Léontine, Rocous et Irène, Smartex, Schlips et Vreni, Verena Monkey, Yama et Ruth
(pour voir toutes les photos, cliquer ici) 

25.04.2017

Brasserie Bahnhof adieu...

Après 26 ans, nous perdons notre bien aimé local de réunion, car les CFF transforment l'aile ouest du bâtiment de fond-en-comble. Les travaux vont durer quatre ans. De 1986 à 2010, Yama et sa charmante épouse Ruth œuvraient là comme hôtes avisés... et généreux. D’aucuns parmi vous se souviendront des spectacles « Variétés de Bâle » qui avaient lieu pendant des années en novembre au Buffet 1ère classe, transformé plus tard en marché Migros.
Cabry et Monika, Crédite, Erix et Regula, Franziska, épouse du défunt Trapp, Nokès et Josy, Pankraz et Trudy, Pips et Léontine, Vreni - Mme Monkey -, Yama et Ruth se sont réunis le 7 avril pour célébrer leurs ultimes agapes en ces lieux sublimes.

                             P1030048

Comme d'habitude, la brigade de cuisine avait composé un succulent menu arrosé d'un Primitivo di Manduria corsé. Cabry, notre cher « président », saisit l'occasion pour remettre un présent à l'équipe de la brasserie en guise de remerciement des fidèles services rendus pendant des années.

                                P1030034

En fin de repas, Sam Etter v/o Cidro, volée 65, exploitant d'un domaine viticole au Piémont, pour affaires à Bâle, nous a rejoint et fait déguster son délicieux vin de dessert liquoreux issu de grappes Muscato di Canelli (pour les œnophiles: sélection de grains nobles, vendangées par temps de gel « Eiswein », alc. 12-13 % vol., sucre résiduel à la récolte 350 g/l, pressage à main, élevé sur lie en barriques françaises neuves pendant 3 ans) pour culminer la soirée.

                       P1030043

Désormais, nos stamms auront lieu au restaurant « Aeschenplatz », tenu par Béatrix Berchtold, cousine de Yama, pendant les mois d’été et les autres saisons au premier étage de la brasserie « zum Braunen Mutz » à la place Barfüsser, géré par Olivier Miró, ancien collaborateur de Yama.
Cabry, dévoué responsable depuis 1991, continuera à y organiser nos rencontres avec acribie.
Comme toujours, les VR de passage seront les bienvenus. Nous nous rencontrons le second vendredi de chaque mois dès 18:30.
                                                                               Hans Rudolf Schwitter v/o Pips

16.05.2016

Echos du Repas aux asperges du Stamm de Bâle

Voici quelques impressions du repas aux asperges à Bottmingen où 19 Romaniens et Romaniennes s'étaient réunis pour l'occasion. 

Spargelessen IMG 4710

Grâce à un sponsoring généreux sous forme de Gewürztraminer apporté par Nokès, et de dessert aux fraises, gâteaux aux rhubarbes et asperges apportés par Pankratz, Erix et Yama la contribution aux frais est restée très modeste. L'ambiance était gai et tout le monde pouvait raconter ses points fort de l'année et le nombre croissants de petits maux dû à l'âge pouvaient être guéris à l'aide de remèdes de grand-mère virtuels !

    Spargelessen IMG 4718  
 
                          Spargelessen IMG 4722

Un Kantus Magister n'était pas disponible et pour la Messe de Minuit il était trop tôt ! Nul doute que Cumulus aurait su la diriger avec bravoure !                              
                                                                                (texte de Yama – traduit par Woum)

Un des participants à ce festin nous a écrit: "ce repas aux asperges chez Yama fut un succès du tonnerre ; seul le temps n'a pas vraiment voulu jouer le jeu – la pluie s'était jointe à la fête ! Mais dès l'apéritif la bonne humeur nous a fait oublier cet hôte non invité.
Ruth et Yama nous ont servi des asperges géantes et le repas se terminait avec du gâteau et du café.Durant des pauses, Yama nous a fait visiter son jardin. Nous nous sentions comme au Paradis !"
                         (texte de Cabri, traduit très librement par Woum)

 

 

 

Imprimer